Các thân hữu Tập Hợp Dân Chủ Đa Nguyên gặp nhau tại Paris (Nguyễn Văn Huy)

Hơn 200 thân hữu Tập Hợp Dân Chủ Đa Nguyên vừa Pháp vừa Việt đã gặp nhau ngày chủ nhật 12/11/2017 vừa qua tại phòng khánh tiết thị xã Lognes, ngoại ô phía đông Paris, trong một không khí vui tươi và thân mật.

Buổi họp mặt thường niên này do Nghĩa Hội Tự Do Việt Nam (Association Việt Nam Libertés) tổ chức vào dịp cuối năm từ gần 20 năm nay và luôn luôn qui tụ trên 200 người.
Nghĩa Hội do Tập Hợp Dân Chủ Đa Nguyên thành lập từ năm 1993 với hai mục đích : quy tụ các thân hữu của Tập Hợp và tập trung vào việc yểm trợ những người dân chủ đang mắc nạn hoặc gặp khó khăn trong nước.
Các buổi họp mặt thường niên này không phải là những buổi thảo chính trị như ông Nguyễn Gia Kiểng đã nhắc lại trong lời chào mừng. Chúng là dịp để gây quỹ cho Nghĩa Hội và để các thân hữu gặp nhau và trao đổi riêng trên những vấn đề mà họ cùng quan tâm trong một bữa ăn trưa tiếp theo bởi một chương trình văn nghệ và khiêu vũ…
Năm nay số người tham dự đã đông đảo hơn dự trù và ngoài những người ở Pháp còn có những thân hữu đến từ Tiệp, Canada và Thụy sĩ.
Các trao đổi ý trong các bàn và các nhóm cũng đã nhắm vào các chủ đề thời sự Việt Nam hơn thường lệ như nội dung những thảo luận trong Hội nghị APEC 2017, việc chính quyền Hà Nội gia tăng đàn áp những người dân chủ trong nước…
Buổi họp mặt, khai mạc lúc 12 giờ, kết thúc vào lúc 18 giờ. Mọi người ra về trong bầu không khí vui tươi và luyến tiếc.
Nguyễn Văn Huy tường thuật
******************
(1) Bài phát biểu bằng Pháp ngữ của ông Nguyễn Gia Kiểng
Chers amis,
Soyez les bienvenus.
Il m'est accordé l'honneur et le plaisir de vous dire quelques mots pour débuter notre réunion.
C'est d'abord des mots de remerciement à celles et à ceux à qui nous devons cet heureux événement.
Cette réunion a été rendue possible par la Mairie de Lognes qui nous a gracieusement prêté cette salle. Nous remercions Monsieur le Maire et la Municipalité de Lognes pour cette gentillesse.
Les plats de qualité que vous dégusterez dans quelques instants ont été préparés avec soin et amitié par une équipe d'excellents cuisiniers. Vous allez apprécier, j'en suis certain.
L'oganisation générale, l'accueil et le service sont assurés par un groupe d'amis qui n'épargne aucun effort depuis quelques jours.
L'animation musicale est assurée par notre chère et fidèle amie To Lien et notre ami Khắc Dũng. Nous avons la chance d'avoir avec nous aujourd'hui des chanteurs de très grand talent comme Minh Nguyệt et Băng Nhân et beaucoup d'autres qui ne sont pas des professionnels seulement parce qu'ils n'ont pas choisi de l'être. Ils nous feront passer de très bons moments et évidemment ils nous feront bien danser.Mais cette année nous avons encore plus de chance que les années précédentes parce que Kevin Khoa est venu des Etats Unis se joindre à nous. Il sera ici dans un moment et va chauffer la salle.
Ce sont des amis à qui nous devons cette réunion. Applaudissons-les ensemble !
Nous nous sommes réunis aujourd'hui entre amis. Pour beaucoup d'entre nous c'est une occasion de se retrouver parce que ce déjeuner dansant de fin d'année a eu lieu depuis une quinzaine d'années et je retrouve chaque fois des visages familiers.
Mais que vous soyez des habitués ou que vous veniez pour la la première fois, sachez qu'aujourd'hui nous nous réunissons en famille, une famille internationale de gens qui aiment le Vietnam et la liberté et qui soutiennent l'association Vietnam Libertés.
Nous sommes donc aujourd'hui en bonne compagnie, mais aussi pour une bonne raison, une noble raison qui nous honnore, parce que la recette de cette réunion ira intégralement à ceux qui se battent et souffrent pour les droits de l'homme au Vietnam. Nous devons à ces vaillants femmes et hommes, une profonde reconnaissance parce qu'en tenant tête à la tyranie au nom de la justice et de la liberté ils ont accepté de souffrir pour que la société humaine soit plus civilisée et que la personne humaine soit plus respectée.
Les soutenir n'est pas un acte politique, [cette réunion n'est pas du tout une réunion politique], ces braves femmes et hommes ne disputent le pouvoir avec personne. Ils revendiquent seulement pour leurs compatriotes les droits les plus simples et les plus élémentaires tels que celui de dire ce que l'on pense, d'avoir son mots dire dans les affaires qui concernent tous, d'élire les représentants de leur choix. Les soutenir c'est simplement soutenir les valeurs de base de la vie et les droits fondamentaux universellement reconnus de l'être humain. C'est soutenir ceux qui ne démissionnent pas de leur qualité d'homme libre. C'est montrer que nous ne sommes pas insensibles à la souffrance et à l'humiliation que les dictatures font subir à nos semblables; c'est prouver que nous somme capables de préoccupations autres qu'ordinaires. C'est affirmer notre propre dignité.
Depuis sa création Vietnam Libertés a toujours agi avec la conviction que le juste combat pour la liberté et la démocratie au Vietnam doit être mené et gagné et qu'en se libérant du joug de la tyrannie le Vietnam contribuera à rendre le monde plus civilisé, plus sur et plus enviable. Ce combat a duré plus longtemps que prévu, mais aujourd'hui nous pouvons dire avec confiance qu'il sera bientôt gagné. L'édifice totalitaire est entrain de craquer.
Vous savez certainement par la presse que la répression s'est intensifìée très brutalement depuis ces dernièrs mois. Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées depuis le début đe l'année dont une trentaine pendant ces trois dernier mois. Certaines sont déjà condamnées à de lourdes peines de cinq à dix ans d'emprisonnement lors de simulacres de procès aussi grotesques que ridicules. Les autres attendent des jugements très probablement encore plus odieux. Ces braves femmes et hommes sont accusés de propagande et même de complot contre l'Etat alors qu'ils ne font qu'exprimer modérément leur opinion sur les réseaux sociaux. Leur vrai délit c'est d'avoir eu raison. Et la raison de cette répression sauvage est qu'elle est la seule chose que le pouvoir communiste sait faire, un pouvoir à bout de souffle après avoir échoué totalement dans tous les domains, sur tous les plans et selon tous les critères.
Mais ces brutalités n'intimident personne. La revendication démocratique ne fait que s'amplifier parce que le Vietnam est mûr pour la démocratie et que rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est arrivé. Le totalitarisme est entrain de vivre ces derniers jours. Nous sommes au point où tout le monde peut contribuer, où des actions de soutien simples comme notre réunion d'aujourd'hui peuvent contribuer considérablement au dénouement de la situation. La bonne nouvelle sera pour bientôt.
C'est donc dans l'optimisme et dans la confiance que nous nous trouvons aujourd'hui pour passer ensemble une agréable après-midi.
Merci de votre présence, bon appétit, chantez, dansez et passez une excellente après-midi. Vous êtes chez vous !